Présentateurs

 

Qui est Safe Sport International?

Safe Sport InternationalFormée sous la direction du Brunel International Research Network for Athlete Welfare et avec l'appui d’UNICEF (principale organisation mondiale pour les enfants), Safe Sport International, est composée d'un panel d'experts issus de différents pays œuvrant dans les domaines du sport, de la protection de l'enfance, de la sécurité, de l'éducation et de la médecine sportive.

La mission de Safe Sport International, organisation sans but lucratif dont le siège social est au Royaume-Uni, vise à s'assurer que les organisations sportives bénéficient des conseils, de l’éducation et du soutien nécessaires pour développer des mesures visant à protéger les jeunes sportifs des préjudices potentiels. La volonté de SSI : faire en sorte que les politiques et les pratiques sportives sécuritaires deviennent un critère obligatoire auquel les pays doivent adhérer s'ils souhaitent accueillir des événements sportifs majeurs.

Pour Susan Bissell (UNICEF), «Pratiquer un sport est une partie fondamentale de l’enfance. Peu importe qu'un enfant rêve de devenir un athlète olympique, ou qu'il souhaite simplement s'amuser avec ses amis, celui-ci devrait être en mesure de le faire à l'abri du danger, et ce, partout dans le monde.»  Basé au Royaume-Uni, Safe Sport International s'adresse à un auditoire international composé de gouvernements, comités, organisations sportives et organisations caritatives responsables de la lutte contre les abus.
   

Qui est Sport’Aide?

Sport'AideFondé en 2014, Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant offrant des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Plus concrètement, Sport’Aide opère un service d’écoute et d’accompagnement téléphonique et virtuel spécifiquement dédié à la communauté sportive; collabore avec les organisations sportives qu’elle outille et accompagne; et intervient afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique qu’est la violence en contexte sportif.

Précisons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.