Comité scientifique

Élise Marsollier, Ph.D.

Responsable du comité scientifique


Ses travaux actuels portent sur le développement positif des jeunes sportifs et l'utilisation du yoga par les athlètes. Entraîneure certifiée niveau 3 PNCE et consultante en performance mentale depuis 15 ans, elle favorise la performance d'athlètes de haut niveau, mais aussi leur bien-être.

Roxane Carrière, Ph.D.

Candidate au doctorat en psychopédagogie


Ses projets de recherche actuels portent sur le développement positif des athlètes à travers la pratique sportive. En tant que consultante en performance mentale son travail à pour but d’optimiser la performance via l’entrainement d’habiletés mentales et surtout d’assurer le bien-être psychologique des athlètes dans la pratique de leur sport.

Sylvain Croteau

Directeur général et instigateur de Sport’Aide


Il a œuvré en communications et en affaires publiques pendant plus de 25 ans. Impliqué dans le sport amateur depuis de nombreuses années, a également travaillé dans le sport professionnel (avec les Nordiques de Québec pendant quatre saisons) et il est père de trois jeunes sportifs.

Pénélope Duval

Étudiante à la maîtrise en psychopédagogie au département d'éducation physique de l'Université Laval.


Ses travaux actuels portent sur la qualité des services offerts en préparation mentale, et plus particulièrement au développement professionnel des consultants en performance mentale.

Kari Fasting


Première femme professeure en sciences du sport dans les pays nordiques (1987) et la première rectrice de l'école norvégienne des sciences du sport. Maintenant professeure émérite, elle a été présidente de l'Association internationale de sociologie du sport. En 2011, elle a reçu le titre de membre honoraire en tant que membre fondateur et ancienne membre fondatrice et présidente de Women Sport International (WSI) et représente cette organisation au sein du Groupe de travail international sur les femmes dans le sport (IWG).

Sandra Kirby

Chercheure, universitaire et administratrice ainsi qu’ancienne athlète olympique de l'équipe canadienne d'aviron (Jeux olympiques de 1976 à Montréal).


Professeure émérite à l’Université de Winnipeg, elle a consacré une grande partie de sa carrière à éradiquer le harcèlement sexuel et les abus, l'homophobie et la violence à l'encontre des enfants dans le sport.

Sylvie Parent

Professeure-chercheure à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et instigatrice de Sport’Aide


Elle s’intéresse actuellement à la violence (sexuelle, psychologique et physique) et à la négligence envers les jeunes évoluant dans le contexte sportif.  Ses travaux et collaborations actuels portent notamment sur l'élaboration et la validation d'un questionnaire portant sur la violence vécue par les jeunes en sport ainsi que sur la violence sexuelle à l'endroit des athlètes en milieu universitaire.

Daniel Rhind

Psychologue agréé et maître de conférence en psychologie sociale à l'Université de Loughborough


Ses recherches portent sur la compréhension du développement et du maintien de relations saines et efficaces dans le sport. Ses recherches ont été fondamentales dans le développement des mesures de protection internationales pour les enfants dans le sport, qui sont maintenant reconnues partout dans le monde.

Bettina Rulofs

Maître de conférence à l'Institut de sociologie de l'Université allemande du sport


Ses principaux domaines de recherche sont les inégalités sociales, la protection des enfants, la prévention de la violence et la gestion de la diversité dans le sport. Depuis 2010, elle est membre du groupe de travail national sur la protection des enfants dans le sport et elle coordonne le projet de recherche "Safe Sport" en Allemagne.

Anne Tiivas

Présidente Safe Sport International


Ancienne directrice de l'unité Protection de l'enfance dans le sport de la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) où elle a travaillé pendant près de 18 ans jusqu'en septembre 2019. Depuis 2001, elle a notamment joué un rôle central dans l'élaboration et le suivi des normes nationales de protection des jeunes sportifs au Royaume-Uni.

Tine Vertommen

Criminologue et chercheure à l'Université d'Anvers


Associée à l'unité de recherche (épidémiologie sociale et politiques de santé) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université d'Anvers, elle a complété un doctorat sur la «violence envers les enfants dans le sport». Associée aux projets Erasmus et «Voices - voix pour la vérité et la dignité», elle dirige le partenariat belge au projet Erasmus + CASES sur les abus sexuels envers nos jeunes sportifs.