Appel de communications/présentations

 

Retour à la page principale

SSI 2020 - Organisée pour les communautés scientifiques et sportives ainsi que pour le grand public, cette conférence internationale sur les environnements sportifs sains et sécuritaires favorisera la réflexion ainsi que les échanges de connaissances et de bonnes pratiques, dans le but de développer et de fournir des solutions concrètes. Cette démarche mobilisera une grande variété de parties prenantes afin, qu’ENSEMBLE, nous parvenions à prévenir et contrer toutes les formes de violence en sport. Participez à SSI 2020 et aidez-nous à aborder de manière efficace les différentes approches ainsi que les prochains défis menant à des environnements sportifs sains et sécuritaires.

Soumission de communications/présentations

Safe Sport International et Sport'Aide vous invitent à soumettre des propositions issues de la recherche et/ou de la communauté sportive pour sa conférence 2020. Les soumissions peuvent être faîtes dans n'importe quel domaine en lien avec le sport sécuritaire : la recherche scientifique ; les organisations sportives ; les programmes communautaires ; l'éducation ; et les aspects politiques. Nous accueillons également des soumissions d’organismes statutaires (police, protection de l'enfance, etc.) qui travaillent au contact des milieux sportifs. Toutes les soumissions seront évaluées par un comité de programmation.

Comment soumettre

Tous les résumés seront examinés à l'aveugle par le Comité de programmation.

Les soumissions devront être effectuées par l'intermédiaire de la plateforme « Conference Manager »

Toutes les présentations individuelles seront prises en considération pour une présentation avec support visuel de 15 minutes.  Si votre proposition n'est pas sélectionnée pour ce type de présentation, le Comité de programmation l'examinera automatiquement pour une présentation par affiche.

Types de propositions :

Nous sollicitons les propositions pour les types de présentations et thèmes suivants :

Symposium / Atelier de travail
  • Durée : présentation de 60 minutes incluant 10 min de questions-réponses
  • Nombre d’intervenants : 4

Description : Le symposium est une présentation de groupe avec un modérateur et jusqu'à 4 présentateurs supplémentaires. Les symposiums doivent traiter d’un sujet spécifique cohérent en lien avec la violence dans le sport. Le contenu des présentations peut être de nature théorique, méthodologique ou appliquée.

Présentation individuelle
  • Durée : présentation de 15 minutes incluant 3 min de questions-réponses
  • Nombre d’intervenants: 1

Description : Il s'agit d'une présentation individuelle limitée par la durée de la session dans laquelle elle doit apparaître.  La présentation individuelle devra se concentrer sur les études et recherches récentes ainsi que des résultats. Seules les contributions significatives seront incorporées à l'une des séances de présentation orale, chaque séance ayant son propre sujet.

Affiches

Description : Les présentations par affiche est une forme importante de présentation et de diffusion des travaux scientifiques. Il est attendu que les présentateurs par affiche soient à leur affiche pendant la séance d’exposition prévue pour expliquer et répondre à toutes les questions concernant leur travail. Ils peuvent également prendre des dispositions supplémentaires pour rencontrer les observateurs intéressés.

Thèmes :

Partage d’expériences - Rassembler des groupes et des individus pour créer les changements vers un sport sécuritaire.
  • Partage des connaissances des athlètes, entraîneurs, officiels et parents ainsi que la sensibilisation à propos des pratiques à risque/sécuritaires.
  • Témoignages et partage d’expériences d'athlètes, d'entraîneurs, d'institutions sur le sport à risque/sécuritaire
  • Défis institutionnels concernant les actions prises.
Éducation et communications - Atteindre la communauté sportive et la population en général avec des informations et des ressources pour prévenir la violence ainsi que promouvoir les pratiques sécuritaires dans le sport.
  • Développement de recherches informant des sujets liés aux pratiques sécuritaires
  • Promotion de l'éducation de la communauté concernant le sport sécuritaire
  • Formation des individus (compétences) et des organisations dirigeantes (responsabilités)
  • Sensibilisation : Campagnes de communication/médiatique
Politiques, systèmes et pratiques - Adopter une réglementation et façonner des normes afin de prévenir la violence et promouvoir la sécurité dans le sport.
  • Changer les pratiques pour atteindre un sport sécuritaire
  • Influencer les politiques et la législation visant à renforcer la sécurité des environnements sportifs
  • Favoriser le réseautage et les coalitions pour renforcer la sécurité des environnements sportifs
Gouvernance et conformité - Améliorer les lois et les politiques et s’assurer de leur efficacité à favoriser un environnement sportif sécuritaire.
  • Procédures, enquête et gestion des cas
  • Gouvernance, administrateurs sportifs, gestionnaires, répondants à l’éthique et leur travail
  • Responsabilité et culture de bienveillance pour protéger les enfants, les jeunes et les athlètes adultes

Lignes directrices pour soumission de propositions

Afin de soumettre un résumé pour la «SSI-2020 Conference», s'il vous plaît vous référer aux lignes directrices ci-dessous :

  • Sélectionnez un type de présentation. Veuillez noter que les présentations orales non retenues seront prises en considération pour la présentation par affiche
  • Sélectionnez un thème qui correspond le mieux à votre proposition
  • Entrez votre nom de contact, nom d'affiliation/institution et adresse électronique (s'il vous plaît prendre note que les auteurs ne peuvent spécifier qu’une seule affiliation)
  • Le cas échéant, inscrivez tous les auteurs correspondants dans l'ordre où ils doivent apparaître dans le programme
  • Le cas échéant, indiquez qui seront vos co-présentateurs, y compris leur nom, leur affiliation et leur titre
  • Préparez un titre résumé / titre de présentation (limite de 225 caractères maximum)
  • Préparez un résumé / présentation (limite de 300 mots maximum)
  • En soumettant un résumé / présentation, vous acceptez de le présenter à la conférence, si votre soumission est sélectionnée pour la programmation
  • Les résumés/présentations doivent être soumis en texte clair.

Calendrier

Début de la période de soumission des propositions : 26 juillet 2019

Fin de la période de soumission des propositions : 16 octobre 2019 à 23:59 PST

Notification d’acceptation : 4 novembre 2019

IMPORTANT: Les confirmations des résumés acceptés seront publiées au début du mois de novembre 2019. Si vous n'avez pas reçu un courriel de confirmation de notre part avant le 15 novembre, s'il vous plaît contactez-nous à l’adresse électronique suivante: cendrine@podiumconferences.com